29.1.06

Bientôt sur vos écrans, Télé Delanoë


Un appel d’offres vient d’être lancé en vue de la création d’une chaîne télévisée de la mairie de Paris. Malgré la multiplication du nombre de chaînes de télévision, via le câble ou la TNT, la mairie de Paris semble décidée à lancer sa propre chaîne.

C’est en tout cas ce que nous apprend un appel d’offres “passé selon la procédure adaptée” (traduction : une procédure légère….) publié à la page 3263 du Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 4 novembre 2005 (cliquer ici) à destination tous les consultants en audiovisuel pour une “mission d’assistance et de conseil relative à la stratégie de la mairie de Paris en matière de télévision locale à Paris”. C’est à se demander à quoi sert la Direction générale de l’information et de la communication de la Ville de Paris ?

On peut légitimement s’interroger sur l’opportunité de la création de “Télé Delanoë”. Car il y a peu de chances qu’il s’agisse de retransmettre les débats soporifiques du Conseil de Paris qui se tiennent le plus souvent devant des pupitres à moitié vides et des tribunes réservées au public désertes. Et s’il s’agit pour le maire de Paris de disposer d’une chaîne relayant complaisamment son action au service des “Parisiennes et des parisiens” en brossant un portrait flatteur de “notre maire à tous”, alors il y a déjà France 2 (merci Daniela Lumbroso, merci Michel Drucker…), France 3 (merci Fogiel…), Canal + (merci Stéphane Bern…) et, bien sûr, Pink TV.

Espérons au moins que ce sera gratuit…

Source : Le Perroquet libéré